Les Deux Sœurs (Sur la Terrasse)

Pierre-Auguste Renoir

l-art-contemporain.org
Mot clé de l'oeuvre: SœursTerrasse

Présentation générale sur les oeuvres

Les Deux Sœurs (Sur la Terrasse)
Artiste Auguste Renoir
Date 1881
Type Huile sur toile
Lieu de création Maison FournaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L) 100,5 × 81 cm
Localisation Institut d'art de Chicago, Chicago (Drapeau des États-Unis États-Unis)


Les Deux Sœurs ou Sur la Terrasse est un tableau peint par Auguste Renoir en 1881. Il mesure 100,5 cm de haut sur 81 cm de large. Il est conservé depuis 1933 à l'Institut d'art de Chicago à Chicago. Son premier propriétaire a été Paul Durand-Ruel.


À partir de la décennie de 1880, Renoir se tourne vers la reprise de la figure humaine comme protagoniste de ses compositions, en réagissant devant la perte de la manière produite dans ses tableaux de paysages et spécialement dans ceux de Monet. Renoir n’abandonne pas son style impressionniste tellement facilement, comme nous pouvons le vérifier dans le fond de cette image.


Les Deux Soeurs, a été peint sur la terrasse de la Maison Fournaise, la même que pour le Déjeuner des canotiers, probablement pendant le mois de juillet. On ne sait qui posa pour la plus jeune « soeur ». La plus « vieille »  est Jeanne Darlot (1863–1914), alors âgée de dix-huit ans. Elle rejoint peu après le Théâtre Gymnase pour jouer des seconds rôles dans les comédies. L’actrice attrayante a alors souvent sa photographie dans les journaux. Une décennie plus tard, elle débute à la Comédie Française, mais peu après elle quitte la scène. Evidemment sa carrière théâtrale ne tourne pas de la façon dont elle l’aurait voulue. Elle ne se mariera pas non plus, devenant la maîtresse attitrée d’un fabricant de chocolat, et plus tard d’un sénateur influent.


C’est une qualité spéciale des héroïnes de tableaux de Renoir qu’elles se ressemblent toutes les deux et ne ressemblent pas aux modèles. En comparant les photographies aux modèles, il est évident que sur les tableaux elles sont incommensurablement plus attrayantes. Les images de Renoir sont d’abord et avant tout des peintures, et vient seulement alors le motif ou le personnage. Et son tableau contient toujours une image élevée, pourtant dépourvue exprès d’emphase, pour que l’artiste puisse se permettre humour et le jeu d’allusions. Sans se rappeler cela, il est impossible de comprendre le détail dans le coin gauche supérieur de la composition qui pourrait au premier coup d’oeil est pris pour les fleurs. Il y a une petite raison logique pour un tel détail, puisque le tableau n’est pas vu dans un intérieur, mais en plein air. Il a été suggéré que les balles de laine soient la réponse de Renoir à l’insinuation d’un critique qui a comparé son tableau à  du tricot. Un de ses chef-d’oeuvres a été décrit comme “une faible esquisse  apparemment exécutée en laines de couleurs différentes”.


Renoir a toujours été un grand portraitiste comme il le démontre dans ce tableau, en s’intéressant aux visages de l’actrice et de la petite, avec le regard perdu pour la première et en surveillant le spectateur pour la deuxième. La lumière du soleil illumine pleinement ses figures, sans créer d’ombres, comme dans les estampes japonaises. Le style continue en étant rapide et esquissé mais les figures ont aussi plus de dessin que le reste de la composition, où des lignes et des manières disparaissent presque pour arriver à créer une oeuvre abstraite. Les couleurs employées sont très vives et variés en contrastant avec le vêtement de la femme, pour lequel il utilise un noir- bleuté qu’on retrouve dans les parapluies.