Jeunes filles au piano

Pierre-Auguste Renoir

l-art-contemporain.org
Mot clé de l'oeuvre: Jeunesfillespiano

Présentation générale sur les oeuvres

Jeunes filles au piano
Pierre-Auguste Renoir
1892
116 cm × 90 cm (46 in × 35 in)
Musée d'Orsay, Paris


Auguste Renoir a peint ces toiles dans les années 1892. C’est l’Etat Français, qui lui demande de composer, afin de l’exposer au musée du Luxembourg, qui a été le premier musée Français d’art contemporain.


Il faut savoir qu’avant d’être satisfait de son œuvre, Renoir a peint 5 fois cette même œuvre. Mais c’est une des œuvres les plus célèbres du peintre.


Il sera donc tout d’abord question de l’œuvre qui séjourne au musée D’Orsay aujourd’hui, avec une rapide présentation, suivie d’une description entremêlée d’une analyse, après, je procéderai à une brève comparaison entre trois des différents tableaux du même nom. Et enfin, je vous expliquerai les raisons de mon choix concernant ce tableau.


« Jeunes filles au piano » : présentation :


Peinte par Auguste Renoir, cette œuvre, qui est une huile sur toile, mesure 116cm sur 90cm. Cette toile est donc conséquente, elle est faite pour être exposée et regardée dans un musée. Cette grandeur montre aussi l’importance qu’en a consacrée son réalisateur. En effet, si Renoir l’a faite aussi grande, c’est que pour lui, cette toile avait une grande valeur, cette peinture fut la première de Renoir dans le musée du Luxembourg, le musée prestigieux d’art contemporain.


« Jeunes filles au piano » : description et analyse personnelle:


« Jeunes filles au piano », comme son nom l’indique, c’est une représentation de deux jeunes filles face à un piano, et plus spécialement, je dirais que cette scène représente une leçon de piano. En effet, d’après mon observation, les deux jeunes filles ne semblent pas « égales » quant à leur maitrise de l’instrument, l’une d’elle serait l’apprentie et l’autre plutôt dans un rôle de tutrice.


En arrière-plan, nous pouvons observer des rideaux ornés de dorures, ainsi que des cadres dorés sur les murs. Cette famille dont sont issu ces jeunes filles, toutes deux bien vêtues et bien coiffées, sembleraient appartenir à une classe sociale aisée. Dans les tons rouges, tendant vers le vert et le doré, les couleurs de l’arrière-plan se ressemblent, et se mélangent.
Le rouge en décoration, correspondant à la luxure et à la richesse viens confirmer cette première hypothèse à propos du milieu social de cette famille.


Ensuite, du fait que le fond ne soit pas extrêmement distinct et que les couleurs soient mélangées, notre regard se porte plus particulièrement sur ces deux femmes.
On peut noter une différence d’âge et de « rôle » entre ces deux jeunes filles en fonction de leur posture, de leur tenue ou de leur expression. En effet, la jeune fille debout parait plus assurée, plus mature, elle donne une leçon de piano à sa cadette. Son bras qui est derrière est une sorte de protection et de soutiens pour la plus jeune. Tandis que l’autre main lui sert d’appuie gestuelle pour ses explications. Ses yeux, bien que regardant vers le bas semblent plus certifiés ce qui renforce cette sensation d’assurance émanant de cette jeune femme. Cette aisance, se contraste avec l’incertitude de la seconde jeune fille.


En effet, la blancheur de sa robe renvoie à l’image d’une innocente et jeune enfant en période apprentissage. Elle est concentrée et son regard semble rechercher quelque chose.
Aussi, sa main droite est hésitante, elle n’est pas sure d’elle ; elle semble découvrir la partition, ou peut-être même le piano. D’ailleurs, Renoir a orné sa coiffure et sa robe de ruban bleu, le bleu qui est associé à la Terre, mais aussi aux découvertes, à l’intelligence, à la compréhension. Son aînée lui apprend le piano comme elle lui apprend aussi et sûrement la vie.
On peut observer, des fleurs disposées sur l’instrument, c’est sûrement le printemps ou l’été se sont donc des jeunes filles studieuses, qui préfèrent passer du temps à s’instruire que de se balader dans les jardins. Elles sont dans leur bulle, envoûtées et absorbées par leur musique ; c’est leur divertissement, leur façon de s’exprimer. La musique est un art que Renoir a choisi d’intégrer dans son œuvre. On peut dire alors que dans cette toile, Renoir a mêlé deux arts qui sont la peinture et la musique. Ce sont deux arts qui sont très différents, mais qui on aussi leurs points communs ; comme par exemple, l’effet communicatif des deux, la singularité présente dans chaque musique et dans chaque peinture, aussi le fait qu’ils convoitent tous les deux au moins une partie du corps humain. Ainsi, on peut dire que la musique était un art cher à Renoir, et qu’il en accordait de l’importance on le voit aussi dans une autre œuvre appelée « Femme jouant de la guitare ».


Au premier plan, à droite, on distingue d’autres partitions, ces pages montrent que ces jeunes filles n’ont pas fini d’apprendre, elles auront d’autres notes et rythmes à étudier. De même que pour atteindre la perfection (qui est si chère au peintre de ce tableau) l’apprentissage, l’entraînement, et la persévérance sont nécessaire. A plus grande échelle, cela pourrais aussi être lié au fait qu’un apprentissage n’est jamais terminé et que l’on peut toujours apprendre.
Dans ce tableau, Renoir, représente une scène entre deux jeunes filles, une scène d’éducation musicale dans un décor luxueux et chaleureux. Renoir, à travers cette toile, fait référence à l’apprentissage de la peinture qu’il aurait voulu transmettre à ses fils mais qui se sont plutôt dirigés vers le cinéma (en tant qu’acteur pour l’un et scénariste pour l’autre). Les couleurs de ce tableau sont vives, Renoir aimait peindre des scènes plutôt heureuses, joviales de la vie quotidienne.


---------------------------
Amateur de musique comme la plupart des impressionnistes, Renoir a souvent représenté des jeunes filles au piano. Ce sujet dérive des assemblées de musiciens peintes aux XVIIe et XVIIIe siècles, peut-être aussi des œuvres de ses contemporains Paul Cézanne (1839-1906), Edouard Manet (1832-1883) ou Edgard Degas (1834-1917). Renoir reprend donc un thème traditionnel, qui associe les lignes géométriques du piano droit aux mouvements ondoyants des jeunes filles. Mais il évite d’y placer trop de détails afin de se concentrer sur les deux figures féminines.
Vue de profil,  une jeune fille blonde déchiffre une partition qu’elle joue de la main droite. A ses côtés, une jeune fille brune penchée sur le piano suit la partition des yeux. Le tableau a peut-être été peint au domicile de Renoir, qui avait offert un piano à sa femme en cadeau de mariage en 1890. Il existe au moins six autres versions de ce tableau. Renoir  a-t’il voulu peindre une série comme le faisait Claude Monet (1840-1926) avec ses cathédrales ?
Renoir a sans doute employé les mêmes modèles que ceux du Portrait de deux fillettes du musée de l’Orangerie.


------------------------------
Historique
1892, acquis de l'artiste par l'Etat pour le musée du Luxembourg (arrêté du 21/09/1892)
de 1892 à 1929, musée du Luxembourg, Paris
1929, attribué au musée du Louvre, Paris
de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Exposition(s)
Exposition A. Renoir, Paris, France, 1892
Französische Malerei des 19 Jahrhunderts, Munich, Allemagne, 1964
Visages et portraits de Manet à Matisse, Paris, France, 1981
Renoir, Paris, France, 1985
Birth and Life of Modernity, New Delhi, Inde, 1989
1893 : l'Europe des peintres, Paris, France, 1993
La modernité - Collections du musée d'Orsay, Tokyo, Japon, 1996
La modernité - Collections du musée d'Orsay, Kobé, Japon, 1996
L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay, Taipei, Taïwan, Province de Chine, 1997
L'Impressionnisme et l'art moderne, Séoul, Corée, République de, 2000
Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin..., Nancy, France, 2006
Renoir au XXe siècle, Paris, France, 2009
Renoir in the 20th Century, Los Angeles, Etats-Unis, 2010
Late Renoir, Philadelphie, Etats-Unis, 2010
Van Gogh, Gauguin, Cézanne, and beyond : Post-impressionist masterpieces from the Musée d'Orsay, San Francisco, Etats-Unis, 2010
Paris au temps des impressionnistes, 1848-1914, Paris, France, 2011
Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d’Orsay, Madrid, Espagne, 2013
Renoir dalle collezioni del Musée d'Orsay e dell'Orangerie, Turin, Italie, 2013
Renoir : chefs-d'oeuvre des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Tokyo, Japon, 2016
Bibliographie
Fezzi Elda, Tout l'oeuvre peint de Renoir : période impressionniste, 1869-1883, Paris, 1985
Daulte François, Auguste Renoir, Gli impressionisti, Milan, 1972
Compin Isabelle - Roquebert Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, 1986
Compin Isabelle - Lacambre Geneviève [coordination] - Roquebert Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, 1990
Seo Sounnjou [sous la direction de], Renoir : Promise of Happiness [cat. exp.], Séoul, 2009
Lemoine Serge [commissariat général et introd.] - Patry Sylivie - Shunsuke Kijima - Serge Toubiana [et al.], Renoir / Renoir [cat. exp.], catalogue bilingue japonais-français, Tokyo, 2008