Chez le père Lathuille

Édouard Manet

l-art-contemporain.org
Mot clé de l'oeuvre: pèreLathuille

Présentation générale sur les oeuvres

Chez le père Lathuille
Artiste Édouard Manet
Date 1879
Technique    huile sur toile
Dimensions (H × L) 92 × 112 cm
Localisation Musée des beaux-arts de Tournai


Le cabaret du Père Lathuille était un célèbre cabaret puis un restaurant des Batignolles, situé à l’entrée de l’actuelle avenue de Clichy (à l'emplacement actuel du cinéma du 7 avenue de Clichy), juste après la barrière de Clichy, afin d’échapper aux taxes parisiennes sur le vin.


Lors de la défense de Paris le 30 mars 1814, le maréchal Moncey – sa statue orne aujourd’hui le centre de la place – y établit son poste de commandement. Devant l’arrivée des ennemis, le Père Lathuille distribua aux soldats français sa marchandise en leur disant : « Buvez, mes amis, buvez gratis ; ne laissez pas aux cosaques une seule bouteille de mon vin ».


En 1835, le Théâtre de la Porte-Saint-Antoine monte un vaudeville d'Adolphe de Leuven et Philippe-Auguste-Alfred Pittaud de Forges qui rappelle cette anecdote : Le Père Latuile, ou le Cabaret de la barrière de Clichy.


Devenu un restaurant, il est immortalisé en 1879, par le peintre Édouard Manet qui y allait parfois.


Réalisée peu avant la mort de Manet, cette œuvre est conservée au musée des beaux-arts de Tournai, en Belgique. Elle est signée et datée en bas à gauche : « Manet, 1879 ».


Dans le cadre verdoyant et apaisé du restaurant-jardin Chez le père Lathuille, un jeune homme s’empresse auprès d’une jeune femme et lui fait la cour. L'œuvre, en raison de la douceur de sa lumière et de ses couleurs, est emblématique des nombreuses scènes peintes par Manet se déroulant dans un café ou un restaurant.