Argenteuil

Édouard Manet

l-art-contemporain.org
Mot clé de l'oeuvre: Argenteuil

Présentation générale sur les oeuvres

Argenteuil
Artiste Édouard Manet
Date 1874
Type Huile sur toile
Technique   Peinture
Dimensions (H × L) 149 × 115 cm
Mouvement ImpressionnismeVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation Musée des beaux-arts de Tournai, Tournai (Belgique)


Argenteuil est un tableau impressionniste, réalisé en 1874 par le peintre français Édouard Manet (1832-1883). Cette huile sur toile (149 × 115 cm) est d'abord présentée au Salon de Paris de 1875.


Elle est actuellement conservée au Musée des beaux-arts de Tournai, en Belgique.


La toile représente un canotier en compagnie d'une jeune femme au bord de la Seine, à Argenteuil (actuellement dans le Val-d'Oise). Le village d'Argenteuil est visible en arrière-plan.


Edouard Manet demande à Claude Monet et son épouse Camille de poser pour le tableau, mais ils ne peuvent garder la pose suffisamment longtemps. Rudolf Leenhoff, beau-frère de Manet, sert alors probablement de modèle pour le canotier, à moins qu'il ne s'agisse du baron Barbier, un ami de Guy de Maupassant. L'identité de la femme est inconnue1.


Il s'agit, dans l'histoire de l'art, d'une des premières œuvres de Manet méritant pleinement le qualificatif d'impressionniste2, tant en raison de son sujet naturaliste que de sa facture audacieuse, avec notamment le bleu criard du fleuve, que le journaliste du Figaro Jean Rousseau raille en ces termes : « Au fond, une marmelade d'Argenteuil sur un fleuve d'indigo3. »


À partir de 1872, Manet se rapproche, par les thèmes de ses toiles et ses couleurs plus vives, du style de Claude Monet et d'Auguste Renoir4.


Il passe l'été 1874 à Gennevilliers, et rend à cette occasion visite à son ami Claude Monet, qui réside à Argenteuil depuis 1873. Les villages des environs, du bord de Seine, sont alors largement fréquentés par les impressionnistes : outre Manet et Monet, Auguste Renoir s'y rend fréquemment, et Gustave Caillebotte s'est installé au Petit-Gennevilliers2.


Argenteuil fait partie, tout comme La Famille Monet dans son jardin (1874, New York, Metropolitan Museum of Art) ou Claude Monet peignant dans son atelier (1874, Munich, Neue Pinakothek), des toiles de plein air qu'il réalise durant cet été, au contact de Monet5.