Les Moulins à Eau sur la Pegnitz

Albrecht Dürer

l-art-contemporain.org
Mot clé de l'oeuvre: MoulinsEauPegnitz

Présentation générale sur les oeuvres

Les Moulins à Eau sur la Pegnitz
Albrecht Durer
1496 - 1498
Cabinet des estampes, Paris


L'œuvre gouaché et aquarellé d'Albrecht Dürer comporte une petite centaine d'aquarelles qui nous sont parvenues. Dürer nous offre « la première aquarelle qui, dans l'histoire de l'art, est le premier paysage en couleur qui représente exactement un lieu précis »1. Lors de son voyage à Venise il produit un premier corpus consacré à la nature et à quelques châteaux ; à son retour il représente les faubourgs de Nüremberg. Les spécialistes ne s'accordent toutefois pas toujours sur la chronologie de ces œuvresnote 1.


Dürer doit sa gloire à son œuvre peinte, ses peintures traduisent un effort réel d'intégrer lignes et couleurs, mais il ne pourra du fait des exigences de ses commanditaires laisser libre champ à sa créativité. Au contraire, ses aquarelles lui permettront de s'exprimer librement2, et de révéler les bases techniques et personnelles de son art. Comme il le suggèrera lui-même3:


« Je ne sais pas ce qu'est la beauté. L'art véritable est dans la nature ; qui sait l'en extraire, le possède. »


Résultats d'un travail de longue haleine sur la nature sauvage autant que sur la nature façonnée par l'homme, ces paysages n'ont jamais pu exercer la moindre influence immédiate sur l'art de l'époque4 puisqu'il sont restés en possession de leur auteur.