Le Baiser

Gustave Klimt

l-art-contemporain.org
Mot clé de l'oeuvre: Baiser

Présentation générale sur les oeuvres

Le Baiser
Artiste Gustav Klimt
Date 1908-1909
Type Huile et feuille d'or sur toile
Technique Peinture
Dimensions (H × L) 180 × 180 cm
Format Horizontale
Localisation Österreichische Galerie Belvedere, palais du Belvédère, Vienne (Autriche)


Le Baiser est un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt, réalisé de 1908 à 1909. Huile sur toile recouverte de feuilles d'or, elle est conservée au palais du Belvédère à Vienne. Cette œuvre fait partie du Cycle d'or de Klimt et elle est sûrement l'œuvre la plus célèbre du peintre autrichien.


L'auteur lui-même et sa compagne, Emilie Flöge, sont probablement les modèles1.


Un homme embrasse une femme sur la joue. Il a des feuilles de lierre sur la tête et porte une robe jaune aux formes rectangulaires, la femme porte des fleurs sur la tête ainsi que sur sa robe qui laisse apercevoir ses épaules, ses bras et ses jambes. Elle est accroupie sur ce qui peut apparaître comme une falaise fleurie. Le fond rappelle la robe qu'il porte. Cette scène évoque la complicité d'un baiser à travers une musique.


La grande popularité de ce tableau est probablement liée au fait qu'il illustre l'amour infini et le bonheur érotique, avec son aura fascinante d'or.


Le Baiser (en allemand : Der Kuss) est une oeuvre du peintre symboliste autrichien Gustav Klimt, réalisée entre 1907 et 1908, à l’apogée de sa période dorée. Durant cette ère, il peint un nombre considérables d'oeuvres dans un style similaire au Baiser, avec des couleurs dorées.


De forme parfaitement carrée, la toile représente un couple enlacé, leurs corps joints dans des robes complexes décorées dans un style descendant de l'art nouveau et de l'art contemporain, présentant des formes organiques de l’artisanat ancien. L'oeuvre est composée de peinture à l'huile classique et de couches de feuilles d'or appliquées, ce qui lui donne un aspect étonnamment moderne et évocateur. La peinture est maintenant au Musée Österreichische Galerie Belvedere, dans le palais du Belvédère, à Vienne, et est considérée comme un chef-d'oeuvre de l'époque moderne. Il s’agit d’un symbole de l'art nouveau viennois, et du travail le plus populaire de Klimt.
 
Gustav Klimt, peintre symboliste éminent et aussi représentant de l’art nouveau viennois, cherche à créer des toiles toutes uniques. Il s'inspire des estampes du Japon et du mouvement symboliste. Pour lui, l'art est une quête d’une nouvelle définition de la société et cette recherche s'exprime dans le Baiser. Son art, empreint de modernité, entretient un rapport étroit avec l'érotisme, élevé à un rang presque sacré.


LE THÈME EN QUESTION EST CELUI DE L'ÉTREINTE AMOUREUSE.
On voit dans le Baiser un couple enlacé sur un parterre de fleurs qui ressemble à une prairie. Le couple est enveloppé d’un vêtement doré. La décoration de ce vêtement, telle une mosaïque, varie selon le sexe : pour l’homme, des rectangles blancs et noirs, pour la femme, des cercles de couleur ainsi que des fleurs. De cet ensemble, on peut voir émerger les têtes et les mains constituant l'expression d’une profonde intimité. La femme est agenouillée et se donne à son amant les paupières fermées, se laissant transporter par la passion de l'amour. L’oeuvre évoque également un monde harmonieux où le couple s’isole dans la sublimation du sentiment amoureux, en ignorant la réalité autour d’eux et en évoluant dans un univers irréel et utopique composé d’une grande force amoureuse. Klimt joint la joie artistique au plaisir sexuel et donne à ce dernier une dimension spirituelle.