Les œuvres de CUI Xiuwen, (féminine; 1970-; diplômée du département des beaux-arts de l'Université Normale du Nord - Est ) se concentrent toujours sur les questions des sexes et les arguments de la société. Elle est la première artiste chinoise invitée par la galerie Tate Moderne (Tate Modern)en Angleterre à organiser l’exposition (en 2004), qui la laisse une place dans le monde de l'art contemporain. Ses œuvres sont collectionnées par les musées principaux internationaux.
La série d’“Un jour en 2004” est l’œuvre autobiographique de CUI Xiuwen, qui crée à l'aide de la photographie des mannequins et de la synthèse technologique de l’ordinateur. CUI Xiuwen a construit le thème précoce de cette série autour de la relation entre la société, le sexe et le corps féminin à travers la mosaïque des débris sur ses souvenirs d'enfance.
Dans le processus de la création d’“Un jour en 2004”, l'artiste a employé une mannequin semblable à elle-même jeune, elle l'a habillée très petite, delicate and touchante. Le mannequin a porté des costumes avec les facteurs de la révolution culturelle, soit montrer qu’elle est petite devant le Palais Impérial, soit se fondre dans un paysage construit par elle-même. Par l’exposition des deux types de situations, les impressions familières et innocentes mais tabou se présentent soudainement devant nous.
Mentions légales :
Sans autorisation de Singing Palette, toutes les copies ou citations des images, des mots du texte sont en violation du droit d'auteur.Si vous souhaitez citer cette page, référencez le lien sur le point de référence, s'il vous plaît.