Recommandé par 0

Les écoles principales de la peinture abstraite

Le temps du dernier mise à jour 2016-05-17 15:56:59
La peinture à l'huile abstraite est crée en utilisant un langage visuel de la forme, des couleurs et des lignes sur la toile. L'abstraction indique un départ de réalité dans la représentation de visualiser l'art. Ce départ de la représentation précise de la peinture à l'huile abstraite peut être léger, partiel ou complet. L'abstraction existe dans le continuum. Même l'art qui vise à un haut degré de la vraisemblance peut être abstrait, au moins théoriquement, comme une représentation parfaite est extrêmement difficile à atteindre.


L'art d'expressionnisme abstrait (Abstract expressionism art) est un mouvement de la peinture américaine après la Seconde Guerre mondiale qui s'est développé à New York dans les années 1940. C'était le premier mouvement de l'art américain d'exercer une influence internationale qui mettait New York au centre du monde de l'art occidental, un rôle autrefois joué par Paris. Aux États-Unis, Alfred Barr était le premier à utiliser ce terme en 1929 en parlant les œuvres de peintures de Wassily Kandinsky. Expressionisme abstrait a influencé tous les mouvements relatifs ultérieurs.
peinture à l'huile d'expressionnisme abstrait

Initié par Pablo Picasso, le cubisme (Cubism) est une avant-garde du mouvement artistique du début du 20e siècle. Peinture cubisme a été considérée comme mouvement artistique le plus influent du 20e siècle. Ce terme est largement utilisé quand on discute d'une grande variété de l'art surgissant à Paris dans les années 1910 et 1920. Il s'est développé dans d'autres pays comme le futurisme (Futurism) et le constructivisme (Constructivism). Dans les peintures cubistes, les objets sont analysés, brisés et remontés sous une forme abstraite et l'artiste peint l'objet d'une multitude de point de vue.
peinture à l'huile cubisme

Dada ou le dadaïsme (Dadaism) était un mouvement d'art de l'avant-garde européenne au début du 20e siècle. Le dadaïsme rejette la raison et la logique et promeut le non-sens, l'irrationalité et l'intuition. L'art dadaïsme revendique sa politique anti-guerre par un rejet des normes de l'art en vigueur avec les œuvres culturelles anti-guerre. Les peintures dadaïsme ont influencé beaucoup de styles comme l'avant-garde, le mouvement de la musique downtown, le surréalisme (surrealism), le nouveau réalisme, l'art pop et le Fluxus.
peinture à l'huile dadaïsme

L'art d'expressionisme (Expressionism art) était un mouvement moderniste d'origine de l'Allemagne au début du 20e siècle dans le domaine de la peinture et la poésie tout au début. Sa caractéristique typique est de présenter le monde d'un point de vue subjectif, le faussant radicalement pour un effet émotionnel afin d'évoquer des émotions ou des idées. Les artistes d'expressionisme ont cherché à exprimer leur idée ou expérience émotionnelle plutôt que la réalité physique. L'expressionnisme s'applique principalement aux œuvres d'art du 20e siècle. Les expressionnistes soulignaient leurs opinions personnelles qui a été caractérisé comme une réaction au positivisme.
peinture à l'huile d'expressionnisme

Le pop art est un mouvement artistique qui a émergé au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et, en parallèle, vers la fin des années 1950 aux États-Unis. Il conteste les traditions en affirmant que l'utilisation d'éléments visuels de la culture populaire produits en série est continue avec la perspective des beaux-arts lorsqu'il enlève le matériel de son contexte et isole l'objet, ou le combine avec d'autres objets, pour la contemplation. Le concept du pop art se présente plus dans l'attitude donnée à l'œuvre que par l'œuvre elle-même. On considère que le pop art et le minimalisme ont précédé l'art postmoderne, ou étaient les premiers exemples de l'art postmoderne lui-même.
peinture à l'huile pop art

L'art de surréalisme est un mouvement qui a commencé au début des années 1920 dont le principal objectif était de «résoudre les conditions précédemment contradictoires du rêve et de la réalité»,  et est surtout connu pour ses peintures visuelles. Les peintures surréalistes disposent l'élément surprenants, les juxtapositions inattendues et non sequitur; cependant, de nombreux artistes surréalistes considèrent avant tout leur art comme l'expression du mouvement philosophique tandis que les peintures sont des artefacts. Les surréalistes peignent les scènes nerveuses et illogiques avec une précision photographique, créant des  créatures étrangères à partir de l'objet de tous les jours.
peinture à l'huile de surréalisme

Au style des « fauves », le fauvisme se réfère à un groupe lâche des artistes modernes au début du 21e siècle dont les peintures soulignaient la qualité esthétique et la couleur forte sur les valeurs représentatives ou réalistes maintenues par l'impressionisme. Le leader du fauvisme était Henri Matisse. Le fauvisme est considéré comme un mélange du développement extrême du postimpressionnisme de Van Gogh et du pointillisme de Seurat. Les peintures du fauvisme sont caractérisées par le travail sauvage de la brosse et des couleurs stridentes, tandis que leur objectif est un haut degré de simplification et d'abstraction.

peinture à l'huile fauvisme


Références bibliographiques: \