Recommandé par 0

Le marché de l’art d’installation en Chine

Le temps du dernier mise à jour 2016-05-19 03:25:59
L'art d'installation venant de l'Ouest se développe en Chine depuis près de 30 ans, et maintenant la Chine ont de nombreux artistes d'installation professionnels, et de nombreux ouvrages de l’art d’installation sont reconnus par le domaine d’art international et par le marché international, mais le marché intérieur de l’art d’installation est toujours discret et désert.

L'industrie dit trois raisons principales : d'abord, l’art d’installation ont des exigences strictes pour le transport, le stockage, l'affichage et la maintenance; deuxièmement, l’art d’installation en grande taille n’est pas faciles à revendre, à transmettre en l'argent, troisièmement, les matériaux de l’art d’installation ont une particularité.

Aux expositions internationales à Venise, à Sao Paulo, et à Kassel etc., c’est l'art contemporain comme l’art d'installation, la photographie etc., qui occupe une place importante mais pas la peinture. Les expositions internationales de l'art d'installation sont assez fréquentes, et le marché des enchères est relativement mature. En 2006, aux enchères de printemps de Sotheby à New York , la grande majorité des ouvrages de l’art d’installation sont vendus au prix des millions de yuan, voire des dizaines de millions de yuans. En novembre de la même année, la première exposition exclusive à l’art contemporain chinois organisée par la compagnie des enchères Jiade, le «Dialogue»  de Xiao Lu est devenu le première ouvrage contemporain de l’art d’installation vendu au prix de plus d'un million.

Ainsi, en Chine, la mise au point du marché de l'art est toujours coincé dans la peinture traditionnelle, la valeur de marché de l'art d'installation n'a pas été reconnue. La fin des années 1980, un certain nombre des collectionneurs internationaux ont acheté des ouvrages de l'art contemporain à des prix très bas sur le marché sans maturité pour doubler le prix de revente après que le marché chinois de l'art contemporain soit actif. L’art d’installation d'aujourd'hui est aussi au même cas.

Références bibliographiques: \