Ryota Matsumoto

Archives de Ryota Matsumoto
Sexe :sexe masculin   1972


  • tri :  

Exposition en ligne des Œuvres et biographies de Ryota Matsumoto

Français   |   Anglais   |   Allemand   |   Chinois   |  
Cet artiste n'a pas le blog
Ryota Matsumoto

Genres d'art abordés : Art Chinois, Types de peintures, Art Multimédia


Biographie de Ryota Matsumoto :
Ryota Matsumoto (nom japonais 松本良多 ; 1972 - ) est un artiste, éducateur et architecte japonais, basé à New York et Tokyo. En tant que théoricien des médias, il est considéré comme le père fondateur des mouvements d'art et d'architecture post-numériques.

Né à Tokyo, il a grandi à Hong Kong et au Japon. Il a obtenu un diplôme de Master en Architecture de l'Université de Pennsylvanie en 2007 après avoir étudié à l'Architectural Association de Londres et à l'École d'Architecture Mackintosh de la Glasgow School of Art au début des années 90.
Au fil des ans, il a étudié avec Manuel DeLanda, Vincent Joseph Scully Jr., Cecil Balmond et Giancarlo De Carlo, entre autres.
Matsumoto a collaboré avec un cofondateur du mouvement métaboliste, Kisho Kurokawa, ainsi qu'avec Arata Isozaki, Peter Christopherson et le MIT Media Lab.

En tant que concepteur et consultant de Nihon Sekkei Inc. et des chemins de fer japonais, il a travaillé sur des projets de grande envergure, notamment le plan directeur du campus Ito de l'Université de Kyushu (2003-2005), le projet de réaménagement de Shinjuku à Tokyo (2009-2012), l'hôpital Bach Mai à Hanoï (2000) et le développement mixte de Qingdao en Chine (2011).

Matsumoto a présenté son travail sur la conception multidisciplinaire, la culture visuelle et l'urbanisme lors du 5e symposium des Imaginaires du Futur à l'Université Cornell, de l'atelier Espaciocenter au TEA Tenerife Espacio de las Artes, de l'Académie nationale des arts d'Oslo, de l'École des Arts Claire Trevor de l'UCI, de la Conférence iDMAa 2017, du Symposium sur la culture des médias en réseau au Musée d'arts graphiques de Machida et au Centre InterCommunication NTT en tant que critique littéraire et commissaire d'exposition.
En tant que producteur et concepteur vidéo, il a travaillé avec Peter Christopherson de Coil et Hipgnosis pour une publicité Nike japonaise et a contribué à son premier album solo, Form Grows Rampant as Threshold Houseboys Choir.

Matsumoto a été conférencier en MFA à l'Institut Transart de l'Université de Plymouth. Il travaille actuellement en tant que chercheur associé et consultant principal pour le New Centre of Research & Practice et le Bureau de l'Art et de la Culture de la Ville de Dallas, respectivement.

Il a été actif en tant que critique invité lors de revues de design à l'Université Cornell, à Cooper Union, à Columbia GSAPP, à la Rhode Island School of Design et à l'Institut Pratt.

Matsumoto est le lauréat du Visual Art Open International Artist Award, du Florence Biennale Mixed Media 2nd Place Award, du Best of Show Gracie Award de l'International Society of Experimental Artists, du Premio Ora Prize Italy 5th Edition, du Premio Ora Prize Spain 1st Edition, du Finaliste du Donkey Art Prize III Edition, du Best of Show IGOA Toronto, du Art Kudos Best of Show Award, du Finaliste du FILE (Electronic Language International Festival) Media Art, du Lynx International Prize Be Art Builder Award, du Finaliste du Prix Lumen et de la Mention honorable du Prix d'art du Western Bureau.
Il a remporté le Gold Artist Prize du journal ArtAscent, le 1er prix du magazine Exhibeo Art et le Prix d'excellence du journal Creative Quarterly Journal of Art and Design en 2015 et 2016. Son travail fait partie de la collection permanente de l'Université du Texas à Tyler.

Son travail, ses écrits et ses interviews ont été publiés dans Kalubrt Magazine, le Journal Palaver de l'Université de Caroline du Nord à Wilmington, Furtherfield.org, The Journal of Wild Culture, Studio Visit Magazine, Fresh Paint Magazine, H+ Magazine, International Artist Magazine, Made In Mind Magazine, Arizona State University Journal Superstition Review, Creative Review, Creative Boom, Next Nature Network, Rhizome.org, Monoskop, Carbon Culture Review, KooZA/rch, Supersonic Art, Post Digital Aesthetics (Berry and Dieter ed.), Drawing Discourse (University of North Carolina Asheville), Highlike (SEPI-SP editors) et Drawing Futures (The Bartlett UCL), entre autres.


Exposition des oeuvres de Ryota Matsumoto :
Les projets multidisciplinaires de Matsumoto ont récemment été exposés à la Meadows Gallery de l'Université du Texas à Tyler, à la S. Tucker Cooke Gallery de l'Université de Caroline du Nord à Asheville, au Sebastopol Center for the Arts, au Musée national de Corée, au CICA Museum, à la Van Der Plas Gallery, à l'ArtHelix Gallery, à la Caelum Gallery, à la LAIR Gallery de l'Université Lakehead, à la Limner Gallery, à la Cello Factory, à l'Université du District de Columbia, à la Lux Art Gallery, au Studio Montclair, à la Manifest Gallery, au Tenerife Espacio de las Artes, à Art Basel Miami, à ISEA International, à FILE Sao Paulo, à la Nook Gallery et au Arts and Heritage Centre Altrincham.

Il a également eu des expositions personnelles à la BYTE gallery de l'Université de Transylvanie (2015), au Los Angeles Center of Digital Art (2016) et à l'Alviani ArtSpace de Pescara (2017).


Diplômé de l'école : Université de Pennsylvanie


· Enchères des œuvres de Ryota Matsumoto >>

· Expositions des œuvres de Ryota Matsumoto >>

· Commentaires sur les œuvres de Ryota Matsumoto >>

10 œuvres au total de Ryota Matsumoto en exposition en ligne.  Par page